Le drapeau :

Lieu : La cour, le stade...
Matériel : Un fanion, un plot, un foulard (le drapeau)
Nombre de joueurs : La classe est partagée en deux équipes : les défenseurs et les attaquants.
Jeu : Les attaquants désignent un "cavalier" qui est distingué des autres par un foulard. Il est invulnérable. MAIS il ne peut pas s'emparer du drapeau.

Les attaquants doivent s'emparer du drapeau posé à 5 mètres de la ligne de camp des défenseurs et le ramener dans leur camp.

Les défenseurs doivent empêcher les attaquants de s'emparer du drapeau. Ils ont le droit de prise sur tous les attaquants sauf sur le "cavalier".

Le cavalier à le droit de prise sur tous les défenseurs.

Les joueurs pris vont en prison.

La partie est engagée par le cavalier qui touche le drapeau. Les joueurs sortent alors de leur camp.

Les passes sont autorisées de la main à la main.

Un joueur ne peut plus être pris dès qu'il a un pied dans son camp.

Mode de prise :
Chacun le fera varier selon le niveau des joueurs.
-Une ou plusieurs touches dans le dos
-Touche sur n'importe quelle partie du corps
-Prise d'un foulard porté à la ceinture par les joueurs ...
Gain de la partie :
La partie est gagnée
-Par les attaquants s'ils ramènent le drapeau dans leur camp
-Par les défenseurs s'ils prennent le porteur du drapeau.
On intervertit alors les rôles.