Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ERAME.RUGBY
ERAME.RUGBY
ERAME.RUGBY
Newsletter
Archives
6 janvier 2008

Les barres : Lieu : cour, plateau, stadeMatériel

Les barres :

thumbnailCAPNRDVF
Lieu : cour, plateau, stade
Matériel : dossards ou foulards de couleur pour les équipes
Marquage du terrain : elles doivent tenir compte de l'âge et du nombre des joueurs.

Nombre de joueurs : 6 à 12 joueurs par équipe.Jeu :Chaque équipe se trouve dans son camp.
On tire au sort l'équipe qui demandera "barres"
Un joueur de l'équipe ayant gagné le tirage au sort se dirige vers le camp opposé et dit à haute voix :"je demande barre contre Untel" et va se placer devant le joueur désigné. Ces deux joueurs se placent en fuite avant droite, pied contre pied sur la ligne de camp des joueurs du joueur défié.
Attitude du joueur défié
:
Bras droit le long du corps, avant-bras à l'équerre avant, paume vers le haut; avant-bras gauche placé dans le dos, main gauche accrochée au pli du coude droit.
Attitude du joueur qui demande barre :
Il frappe une fois, deux fois puis après une ou deux feintes, une trroisième fois sur la main tendue du joueur défié, puis se sauve afin de rentrer dans son camp pour éviter d'être capturé par son adversaire qui a barre sur lui depuis la troisième frappe.
Le jeu est alors lancé. Dès que la poursuite est engagée, un coéquipier du poursuivi vient le protéger ayant maintenant barre sur le poursuivant.
Règle fondamentale :
Tout joueur sorti d'un des deux camps a "barres" sur celui du camp adverse sorti avant lui. En conséquences, un joueur ne peut donc être poursuivi et touché que par un joueur du camp adverse ayant "barres" sur lui.
Les sorties de l'un et l'autre camp se succèdent très vite, tout joueur sorti abandonnant sa poursuite et rentrant vite dans son camp dès qu'il se sent menacé par un joueur ayant "barres" sur lui.
Dès qu'un joueur est fait prisonnier, le jeu est interrrompu momentanément :
-Le prisonnier va se placer sur sa ligne de prisonen fuite avant, un bras tendu vers son camp dans l'espoir d'être bientôt délivré par un partenaire qui devra lui toucher la main.
Il faut noter que les prisonniers successifs d'une même équipe forment une chaîne (le premier en tête) en se donnant la main.
-Le joueur qui a fait le prisonnier provoque à son tour un joueur de l'équipe adverse en annonçant :"je demande "barres" contre untel"
Tous les prisonniers sont délivrés et rentrent librement dans leur camp dès qu'un de leurs partenaires touche la main du joueur le plus avancé. Le jeu est interrompu, le joueur qui a délivré allant demander "barres" à un adversaire.
Remarques :
-Tout joueur poursuivi franchissant les limites latérales du terrain est pris.
-Un prisonnier ne peut être délivré en même temps qu'un autre prisonnier sera fait, seule la première action comptera.
-Si un joueur se voit dans l'impossibilité de rentrer dans son camp, il peut se réfugier dans le camp adverse, c'est à dire faire campagne. Mais dès qu'il en franchit les limites il peut être touché par n'importe quel joueur de ce camp qui a "barres" sur lui.
Un joueur qui a fait campagne:
-peut délivrer ses camarades prisonniers s'il réussit à échapper à la poursuite des adversaires qui ont "barres" sur lui.
-peut rentrer librement dans son camp lorsqu'il y a un joueur pris. Dans ce cas il ne peut pas délivrer de prisonnier.
Gain de la partie :
-Au temps (2 fois 10 min.)
1 prisonnier fait 1 point
1 prisonnier délivré 1 point
-A la manche : lorsqu'une équipe fait une chaîne de 3 ou 4 (à préciser) prisonniers, elle gagne la manche. On

Publicité
Commentaires
Publicité