Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ERAME.RUGBY
ERAME.RUGBY
ERAME.RUGBY
Newsletter
Archives
6 octobre 2008

LES PRINCIPES DES RÈGLES DU JEU :Les principes

LES PRINCIPES DES RÈGLES DU JEU :


Les principes fondamentaux des Règles du Jeu sont les suivants :
Le Rugby est un sport pour tous
Les Règles du Jeu permettent aux joueurs de toute taille, tout gabarit, toute aptitude technique, quel que soit son sexe ou son âge, de jouer selon leur niveau dans un environnement contrôlé, compétitif et agréable. Il incombe à toutes les personnes qui jouent au Rugby de bien connaître et comprendre les Règles du Jeu.
Préserver l’identité du Rugby
Les Règles du Jeu garantissent la préservation des caractéristiques uniques du Rugby que sont les mêlées, alignements, mauls, mêlées spontanées, coups d’envoi et de renvoi. Les autres éléments fondamentaux liés à la lutte et à la continuité sont l’obligation de passer le ballon en arrière et le plaquage offensif.
Plaisir et divertissement
Les Règles du Jeu fournissent un cadre qui fait que le Rugby est un sport agréable à pratiquer et à regarder. Si quelquefois ces objectifs semblent être incompatibles, le fait de permettre aux joueurs de s’exprimer pleinement grâce à leur technique renforce ces notions de plaisir et de spectacle ou divertissement. C’est dans le but de parvenir à ce juste équilibre que les Règles du Jeu sont constamment amendées.

Application des Règles du Jeu :

Les joueurs ont l’obligation primordiale de respecter les Règles du Jeu et de respecter les principes de fair-play.
Les Règles du Jeu doivent être appliquées de telle sorte que le jeu puisse se dérouler conformément aux Principes du Rugby. L’arbitre et ses juges de touche peuvent réaliser cet objectif en faisant preuve d’équité, de cohérence, de sagesse et, au plus haut-niveau, d’autorité. En revanche, il est de la responsabilité des entraîneurs, capitaines et joueurs de respecter l’autorité des officiels de match.

CONCLUSION :

Le Rugby est un sport apprécié des hommes et des femmes, des garçons et des filles. Ce sport forme l’esprit et favorise l’esprit d’équipe, l’entente, la solidarité et le respect des adversaires. Ses fondamentaux sont, et ont toujours été, le plaisir de participer, le courage et les techniques que ce sport exige, l’amour pour un sport collectif qui offre tant de plaisir dans la vie de toutes les personnes liées par le Rugby ainsi que les amitiés indestructibles qui se créent entre les personnes qui partagent leur passion pour ce sport. C’est non en dépit mais à cause de l’intensité physique et des caractéristiques athlétiques du Rugby qu’existe ce sens noble de l’amitié avant et après les matches. La tradition qui fait que depuis toujours les joueurs des deux équipes aiment à se retrouver ensemble en dehors du terrain reste au cœur même du Rugby. Le Rugby est pleinement entré dans l’ère du professionnalisme, mais il a conservé l’esprit et les traditions d’un sport de loisir. A une époque où un grand nombre de vertus sportives traditionnelles sont en train de se perdre ou sont menacées, le Rugby peut être fier de sa capacité à conserver les notions de sportivité, d’éthique et de fair-play. Cette Charte a pour but d’aider à renforcer ces valeurs primordiales.

Publicité
Commentaires
Publicité